Carproof, Carfax, RDPRM: 3 mots à retenir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

C’est bien connu de tous, avant d’acheter un véhicule d’occasion, que ce soit en concession ou via un particulier, il faut vérifier si le dit véhicule a déjà été impliqué dans un accident qui pourrait avoir causé des dommages importants. Autre vérification moins répandue mais tout aussi importante: sortir le rapport RDPRM permet de vérifier si un prêt (droit de rétention) est toujours en vigueur et ainsi s’assurer que le véhicule est bien notre propriété unique. Pour le RDPRM, sachez que lorsque vous achetez un véhicule en concession, il n’est pas nécessaire de faire la vérification vous même car elle aura été fait préalablement, sous peine pour le marchant de se retrouver eux-même avec les droits de rétention lors de l’acquisition initiale.

la consultation du RDPRM se fait via un site gouvernemental et ne coûte que quelques dollars.

Plusieurs outils sont mis à la disposition du consommateur pour vérifier le dossier d’accidents d’un véhicule

Carproof  vous offre un accès rapide au registre des rapports d’accidents canadien en plus de vous divulguer si le véhicule convoité aurait été immatriculé aux États Unis. De plus, il est possible en un seul clic de vous procurer le rapport d’accident ET le RDPRM. Carproof est généralement l’outil favorisé en concession, il est donc des plus fiables.

Carfax vous offre le même service que Carproof mais pour un coût moindre, il est également possible de magasiner un véhicule via leur site et donc d’obtenir un rapport gratuit instantanément. D’expérience, Carfax est moins fiable que son confrère mais également moins onéreux, à vous de juger.

Ce qui est bon à savoir

  • un rapport d’accident ne veux pas nécessairement dire que le véhicule n’est pas bon à acheter: il faut utiliser notre jugement pour déceler les cas plus à risque que les autres, par exemples un véhicule qui aurait été récemment impliqué dans un accident dont les réparations auraient coûtés plus de 8000$ peut développer plus de problèmes qu’un véhicule ayant eu un accrochage de 1500$. Dans la même branche, une réclamation de 2000$ à l’avant ou à l’arrière n’est généralement qu’un pare-choc, donc peu dommageable pour la durabilité du véhicule.
  • Les véhicules coûtent de plus en plus cher à réparer, n’excluez pas automatiquement un véhicule avec un rapport de dommages, écoutez l’histoire du propriétaire ou demandez à voir la facture de réparation, vous pourriez être surpris de la valeur d’une réparation anodine d’esthétique.
  • les réclamations sont généralement inscrites  »estimé », c’est à dire que le rapport est transmis par la compagnie d’assurance qui a fait l’estimé avant de réparer le véhicule. Une réclamation inscrite  »non-collision » n’est pas un accident, mais un dommage dû en général à du vandalisme, une tentative de vol ou un acte de la nature comme la grêle. On entend également souvent des cas d’abris tempo mal fixés qui auraient pliés sous la neige ou des vents trop violents.

Véhicule marqué  »VGA » ou  »reconstruit »

Véhicule gravement accidenté (VGA). Au Québec (Canada): un VGA est un véhicule gravement accidenté qui peut être reconstruit selon une réglementation spécifique à ce type de véhicule et qui doit réussir une expertise technique et une inspection mécanique pour être admis sur le réseau routier. Ce type de véhicule aura inscrit la mention « Reconstruit » sur son certificat d’immatriculation. source: Wikipedia

 Dans le cas d’un VGA reconstruit, je n’ai pas de conseils à vous donner, certains sont extrêmement bien reconstruits et bons comme s’ils étaient neufs, d’autre peuvent poser problème dans le futur, à vous de juger si l’achat en vaut la chandelle car évidemment ces véhicules sont moins chers. Bon magasinage!

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